Visite de la caserne des pompiers

Publié le 1 Avril 2013

Visite de la caserne des pompiers

A l’initiative de Magali Desquines, enseignante de CP CE1, et dans le respect du programme scolaire, les enfants ont participé au projet « Porter secours ». A terme, ce projet aura concerné 13 classes, de petites sections à CE1.

Dans un premier temps, les sapeurs-pompiers de l’agglomération montargoise, dont la caserne siège à Villemandeur, sont venus à la rencontre des enfants au cœur même de l’école. Cette première visite aura permis aux enfants de mieux comprendre les rôles des services de secours, d’apprendre les numéros d’urgences (15-17-18-112) et de s’entrainer à détecter des objets ou des situations à risque. A l’issue de cette visite, les enfants avaient à résoudre avec l’aide de la maîtresse un petit cas concret de secourisme ( par exemple : que faire si quelqu’un se brûle ?).

Dans un second temps, ce sont les enfants qui sont allés à la caserne des pompiers. Avec des moniteurs de secourisme, ils ont pu corriger le cas concret présenté en classe et approfondir leurs connaissances dans ce domaine. De petites mises en situation leur ont permis également de simuler un appel aux secours. La visite a aussi permis de découvrir l’uniforme, les locaux, et bien sûr, les véhicules utilisés par les soldats du feu. Les moments les plus appréciés ont sans nul doute été les démonstrations avec la grande échelle et d’autres camions, mais aussi de voir les maîtresses habillées en pompier !

texte fournit et écrit avec la gentillesse de Mr Dutertre Philippe, Sapeur-pompier.

Rédigé par Parents d'élèves de l'école des Catalpas Villemandeur

Commenter cet article